Donjon Wiki
Advertisement

Cet article est une liste des potions et drogues dans Donjon.

Orchatte[]

L’orchatte est une boisson sucrée à l’aspect lacté euphorisante qui fait office de breuvage populaire au carnaval d’Antipolis à l'époque Potron-minet. Mais bon, tout le monde en boit aussi quand c'est pas carnaval.

Orchatte

À consommer avec modération.

Calcium-arnica[]

Les pilules de calcium-arnica semblent être des médicaments pour enclencher une rémission rapide sur les os cassés. Par contre la boîte risque d'être dure à ouvrir si les os cassés en question comprennent l'ensemble de vos deux poignes.

Poutine[]

Poutine

Le flacon de poutine déposé par Jean-Michel dans

La poutine est un poison volatile violent utilisé à trois reprises par Jean-Michel dans Crève-Cœur. Ses effets sont immédiats après débouchement, et continueront à faire effet si la pièce reste close et sans aération.

Philtre d'amour[]

Alcibiadeamoureuxdeluimeme

Philtre d'amour : vous inquiétez pas, il y a un antidote.

Horous parvient à concocter un philtre d'amour pour venir en aide au géant Biscara dans le DM 2, dixit :

« — Comme je n'avais pas d'ingrédients, j'en ai composé un avec un peu de bouffe et quelques poudres.

— Ah bon ? Et tu as même pu remplacer le gingembre et le pétépano ?

— Oui...en bidouillant avec des piments, de la vieille rosée et des bricoles… »

Sa fabrication n'a donc pas l'air bien compliqué, en ce qui concerne ses effets, directement après ingurgitation, le consommateur tombera fou amoureux du premier individu qu'il verra, celui-ci fût-il son propre reflet dans un miroir, entraînant alors des actes de mégalomanie inconsidérés.

Les effets peuvent êtres annulés à l'aide d'une injection dans le cœur, le produit utilisé reste néanmoins inconnu, pour ça, faut demander à Horous.


Masque de la mort[]

Masquemort1

Utilisé par Herbert de Vaucanson dans Donjon Zenith 6

Le masque de la mort est une potion servant à modifier complètement le visage du consommateur de sorte à le rendre méconnaissable (de façon hideuse non-modérée). Ses effets sont annulés si la personne affectée participe à une bonne poilade. Horous prépare cette potion pour Herbert dans Retour en fanfare (héritier banni de Vaucanson, interdit d'accès à la ville).

Le Gardien lui ordonne alors d'en boire trois gouttes, ce qui pourrait éventuellement faire penser que le nombre de goutte altère la modification du visage (auquel cas cette hypothèse s'avèrerait juste, cette potion peut être considérée comme extrêmement forte, trois goutes faisant totalement disparaître le bec de Herbert à la consommation).

Rubéus Khan en consommme aussi dans le DA+10001. Il lui est fourni par L'Alpha.

Masquemort2

L'effet disparaît au contact de chatouilles.

Stapamelle[]

Stapamelle3

« Vous aimez fumer la pipe ? »

La stapamelle est une herbe qui permet de traverser les murs, lorsqu'elle est fumée ou consommée. Présente dès l'époque Potron-minet, elle fait partie adhérente des tabacs offerts avec la Pipe du Destin par les Petits Lutins à Hyacinthe. Il semble qu'à la première utilisation, le fumeur subit une paralysie momentanée (comme montré dans Un justicier dans l'ennui), après quoi les effets se manifestent, ne durant cependant que quelques minutes. Hyacinthe en utilise à deux reprise dans les tomes DPM -98 et DPM -97.

La stapamelle réapparait dans Retour en fanfare, lorsque le Gardien et Maître Kalistus s'échappe des geôles Vaucansoniennes. Dans Crépuscule, bien que Herbert stipule qu'il ne possède plus le tabac qu'il faut pour faire fonctionner la Pipe, Gilberto et le Roi Poussière dénichent des feuilles de stapamelle dans la Maison-arbre du Grand Poupoulou (Armaggedon).

Fayculands[]

Fayculand2

Il est difficile de contrôler sa vitesse.

Fayculand1

Je cours comme le vent!

Les fayculands, au même titre que la stapamelle, sont une herbe/un tabac offert à Hyacinthe par les Petits Lutins; ils permettent de se déplacer à une vitesse fulgurante pendant un court laps de temps. Hyacinthe en utilise dans le tome DPM -97, et Gilberto en trouve également à la Maison-arbre.

À en noter par la parfaite maîtrise avec laquelle Hyacinthe se déplace grâce au pouvoir des fayculands, on peut en conclure qu'il a déjà essayé plusieurs tabacs avant Une jeunesse qui s'enfuit et qu'il s'est même entraîné avec.

Mousses de Gel Noir[]

Ramassés par le Roi Poussière et Gilberto dans la Maison-arbre, les mousses de Gel Noir permettent de voir dans son propre corps.

Gelnoir

Ça doit tout de même faire bizarre.

Lichens de Calidurys[]

Lichens

On voit, on voit.

Les lichens de Calidurys sont ramassés par Gilberto et le Roi Poussière au Grand Poupoulou. Ils permettent au consommateur de transplaner, ce qui consiste en une téléportation immédiate sur commande vocale; les effets semblent également durer assez longtemps, sachant que Gilberto transplane à répétition vers la fin d'Armaggedon pour ramener des herbes de la Maison-arbre.

Colle labique[]

Colle1

Laissez faire le pro.

La colle labique est récupérée par Gilberto et le Roi Poussière dans la Maison-arbre. Elle se présente comme une coquille dorée à porter autour du cou, et ses pouvoirs permettent de « tout comprendre »; ainsi, lorsque Pipistrelle doit aller chercher la stapamelle dans la Maison-arbre, les volutes de la colle lui font revivre un traumatisme passé à circonstances similaires (rapporter un rameau d'or pour sauver sa mère mourante), pour "remplacer" l'évènement présent par un épisode déjà vécu. Cela s'applique de façon identique, quand Gilberto et le Roi Poussière avalent par erreur la colle : le Roi Poussière revit sa désobéissance envers les lois draconistes et son humiliant procès, tandis que Gilberto revit sa jeunesse durant laquelle sa mère se désiste à laisser son échassier de fils devenir un junkie.

Colle2

Le Roi Poussière et Gilberto en transe sous les effets de la colle labique.

Drogues diverses de la Maison-arbre du Grand Poupoulou[]

Liste des herbes trouvées par Gilberto et le Roi Poussière durant leur escapade au Grand Poupoulou, plus particulièrement celles dont les effets ne sont pas constatés, ou ne sont pas nommés.

  • Pollens d'acacias pourpres; multiplient par cinq les neurones pendant 24 heures.
  • Fleurs de Martyrs; Gilberto semble les désigner comme étant une puissante drogue (« Trop top le trip avec ! »).
  • Bulbes de lemming végétal, leurs effets ne sont pas mentionnés.
  • Herbes de tachydie, maintiennent éveillé.
  • Sève d'olicante, démultiplie la force.

Anonymes[]

Liste des drogues et potions dont les effets sont constatés, mais dont les noms restent anonymes.

  • La potion dans Du Ramdam chez les Brasseurs que Grogro décide de balancer par terre pour être sur ‘d'être hors de danger’, qui s'écoulant dans la terre, finira par réveiller un zombie contaminant les habitants de Zautamauxime.
  • Toujours dans le DM 6, la potion qu'avale le petit Marvin Rouge semble le geler sur place et lui confère une forme invincibilité, impérissable lorsque qu'on essaye sur lui la potence, les coups de hache, l'immolation et même la noyade. Cette forme d'invincibilité pourrait expliquer sa résistance aux mycoses à l'origine du Tong Deum que le Roi Poussière lui déconseille d'avaler sans quoi il en mourrait.
  • Le petit sachet que Gilberto offre au Roi Poussière de mâcher au début d'Armageddon, lui permettant de visualiser ses bras en réfléchissant à un détail unique les caractérisant, et ainsi établir le contact pour savoir où ils se trouvent. Gilberto aurait lui-même fait le mélange, mais bon, d'après le Roi Poussière c'est comparable au fin arôme qu'on peut retrouver dans la merde.
  • Les drogues données par Gilberto à Marvin Rouge pour son combat contre Baal dans Le Dojo du Lagon, qui le font quadrupler de volume lorsque qu'il avale tout les sachets en même temps, devenant alors une montagne de muscles.
  • La drogue administrée par Gilberto au Grand Khan dans Réveille-toi et meurs, qui pourrait réveiller la capacité à expulser l'Entité noire, voire tout type de démon, du corps du possédé. Elle semble également neutraliser pendant la durée de consommation l'influence du démon au sein du cerveau. Cette drogue se consomme en fumant.
Advertisement