Donjon Wiki
Advertisement

Boules de cristaux[]

Les boules de cristaux sont des objets qui sont utilisés sous forme de système de surveillance dans les salles du Donjon à l'époque Zénith; la salle de la sus-dite surveillance est la salle des boules, prise en charge par le gnomoniste Alcibiade. Elles se présentent comme des boules de cristal de couleur beige-blanchâtre, pendues au plafond au bout d'une chaîne. Bien que leurs fonctionnement ne soit pas précisément expliqué, il semble que chaque boule respective soit "connectée" à une autre, sans pouvoir changer l'image, expliquant le nombre de boules de cristaux pendues au plafond dans la salle des boules, qui pourraient faire penser à des écrans de sécurité reliés à leurs caméras respective. Il en existe également au format miniature pour faire office de téléphone portable, sonnerie comprise; elles sont elles aussi connectées au boules de cristaux classiques.

Salleboules

La salle des boules dans Donjon Zénith 3

Boullecristaux

Une boule de cristal


Herbertboule

La boule de cristal d'Herbert sonnant dans DP 3

Bien qu'il soit montré dans le Donjon Zénith 3 que les boules ne peuvent pas fonctionner sans qu'Alcibiade ne les "entretiennes", Le Gardien ne semble avoir aucun mal à contacter Herbert de Vaucanson sur sa mini-boule de cristaux alors qu'Alcibiade est supposé être entrain de claquer des dents en compagnie de Horous dans les souterrains du Donjon (page 15).

Ce qui semble être une des formes plus ou moins évolué des boules de cristaux apparait également au tout début du Donjon Monsters 9.

Noyeuseboule

Noyeuse en contact avec Mœlleuse dans DM 9

Oeil de géant[]

Un œil de géant est doté de propriétés très puissantes dans l'univers de Donjon. En effet, après l'énucléation oculaire, il permet de visualiser n'importe quel lieu ou personne sur Trea Amata à souhait, simplement en y pensant très fort. Auquel cas plusieurs individus voudraient utiliser l’œil, il suffit à une seule de ses personnes de faire apparaître l'image pour qu'elle apparaisse directement dans l'iris, pour que tout le monde puisse voir. Le personnel du Donjon a accès à la Salle des Yeux (gérée par Alcibiade) où se trouve l’œil du géant Biscara -dont le récit est conté dans "Le Géant qui Pleure"- puis plus tard celui du géant Pégomas. Robert le Gueux est également vu entrain d'utiliser un œil de géant dans "Le Grand Animateur".

Oeilbiscara1
Oeilbiscara2

Alcibiade consultant l'œil dans Donjon Zénith 1


Oeilbiscara1

LL’œil de Biscara en pleurs dans le DM2.

Cependant, le géant auquel l’œil fut retiré doit demeurer en vie, sans quoi tout fonctionnement de l’œil cesserait; la même règle s'applique si le géant pleure, comme constaté par Horous et Alcibiade dans le DM2. Sur la même strie, l’œil étant toujours connecté au géant, le pré-nommé voit absolument tout ce que son œil voit. C'est à dire des gens qui regarde son œil. D'en haut

Oeilpégomas

Les kochaques squattant l’œil de Pégomas dans le DZ5.

.



Oeilrobert

L’œil dans l’œil.


Paimpompe[]

Paimpompe

Un capuchon avec la paimpompe.

La paimpompe est une sorte de trompette magique utilisée dans "Cœur de canard" par les Capuchons pour dégonfler le Berbouche en fin de tome. Son utilisation ne sera jamais observé, le Berbouche finira par rétrécir de lui-même par le biais de sa conscience toute neuve.

Lampe magique[]

Lampe1

Il est gentil, il prévient.

La lampe magique, lampe à souhaits ou enfin lampe à génie fait son unique apparition dans le second tome de Donjon Parade. Le génie propose un total de mille vœux; ou plutôt mille et un. Ces vœux peuvent être des plus variés possibles allant à l'invocation de sbires jusqu'à remonter le temps.

Lampe2

Surprise.

Le génie possède cependant une conscience bien propre a lui, si une demande s'avoue vague ou imprécise, grand bien lui fera de complètement détourner le vœu pour rendre la situation encore plus pète-burne; ou bien de tout bonnement refuser l'exaucement d'un vœu déjà accordé auparavant. Cette même conscience rend donc l'abus de pouvoir complètement impossible, comme par exemple la demande de mille nouveaux vœux. Le mille-et-unième vœu précédemment cité n'est mentionné par le génie qu'après l'avoir exaucé; mots du génie lui-même :

"Désolé, au 1001e vœu, le souhait est inversé et la lampe disparait..."

Pyramide pestilentielle[]

Pp

Effectivement.

La pyramide pestilentielle, le polyèdre puant, le pic de putréfaction, plus communément appelé P.P., comme son nom de l'indique pas, est une petite pyramide qui pue l’œuf pourri. D'après Horous, on en aurait utilisé en guise de boules puantes, mais son pouvoir principal est bien plus destructeur, comme les habitants du Donjon pourront le constater dans "Le Jour des Crapauds"; en effet, cet artefact permet d'attirer un phénomène dévastateur -s'il est provoqué par des moyens magiques plus tôt- : "tsé Fardéïa", un nuage de milliards de grenouilles volantes au derme purulent...

Bague de magicienne[]

Bague

Amputation requise.

La magicienne-apothicaire de l'herberie générale aux ordres de Victor Chambon possède une bague particulièrement bien protégée, puisque quiconque autre que son propriétaire aura l'outrecuidance de la glisser à son doigt le regrettera avec beaucoup de dévotion.

Flamme de vie[]

Flammesvie1

Le monstre gousset de De La Cour avec des flammes de vie.

La ou les flamme(s) de vie sont des des artefacts très puissants qui permettent de donner la vie -et également ce qui semble être une conscience propre- aux automates de Vaucanson. Leurs apparence peut être brièvement aperçu sur les cases 8 & 9 de la page 33 dans "Le Grimoire de l'Inventeur"; et également dans l'album "Le Grand Animateur", on peut constater qu'elle(s) semble(nt) se transporter en bouteille ou en "seau".

Flammesvie2

Dito.

Leur origine est relativement inconnue, si ce n'est que la seule entité capable d'en "procurer" est le démon Kalador (présent dans les deux albums sus-nommés) qui siégeait à Canard-ville avant même Potron-minet puis au Grand Poupoulou à l'époque Zénith. La flamme présente dans les automates ne peut être retirée individuellement, pour ce faire le Kalador est forcé de les retirer toutes. Bien que la flamme de vie anime et donne une conscience aux automates, elle ne semble pas affecter leur mécanisme et leur "programmation", ainsi une grande différence d'intelligence comme de subordination peut-être remarqué entre les automates classique -comme le professeur Philippe Cormor- et les monstres goussets.

Calot babare[]

Wilfriedflamme

La colère du moine babare.

Ces caloquets traditionnels babares à la flamme bleue servent à alimenter (les alentours/le porteur ?) en oxygène si le porteur bois de l'alcool. Ils apparaissent régulièrement sur tout les personnages babares tout au long de la série (à l’exception de Friedrich), mais leurs pouvoir ne fût que révélé dans le diptyque des deux derniers Crépuscules. Il est a noter que lorsque que le moine Sigfried avale sa gourde d'alcool dans "Jean-jean la Terreur"; sa flamme grossis a vue d’œil.

Détecteur d'objets magiques[]

Détecteur1

Les boules de cristaux et l'épée du Destin sonnent au détecteur.

Le détecteur d'objets magiques apparait dans "Sortilège et Avatar", dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Cochon-ville. Son nom est suffisamment descriptif pour ne pas se demander à quoi il sert. Plus que comparable aux détecteur à métaux présents dans nos chers aéroports modernes, tout individu qui passera le détecteur alors qu'il est en possession d'un ou plusieurs artefacts magiques déclencheras le détecteur qui laissera entendre un "WwoooOooOooo" résonant. Le détecteur est gardé par deux Manavores qui s'empresseront de se saisir des indésirables objets magiques pour les entreposer à l'écart tant que leurs propriétaires seront encore présents dans l'enceinte.

Détecteur2

Veuillez suivre la procédure.

Brasier des Capuchons[]

Brasiercapu1

C'est en noir et blanc, mais au moins y'a le câble.

Tout comme les yeux de géants, le brasier allumé par les Encapuchonnés à la fin de "Cœur de canard" se présente -jusqu'à preuve du contraire- comme un moyen de visionner n'importe quoi, n'importe où, et n'importe quand. Toutefois, l'image générée dans le brasier apparait en noir et blanc, quel qu’en soit la raison. Fait curieux et qui va d'ailleurs à l'encontre du proverbe "Il n'y a pas de fumée sans feu", le brasier semble être complètement dépourvu de feu, l'image apparaissant directement "dans" la fumée. Mais bon, c'est magique, alors on s'en fout.

Brasiercapu2

Vous voyez bien qu'y'a point d'feu.

Brasier de Shiwømihz[]

Brasiershiwo1

Les faits en images.

Le feu crée par le bras droit du Grand Khân dans "Le Cimetière des dragons" est directement relié au Golgoth, dans la mesure où quiconque se trouve devant le feu peut lui donner des ordres,

Brasiershiwo2

C'est pas moi qu'il l'ai tué m'sieur, c'est Golgoth.

partiellement le contrôler, voir à travers ses yeux, parler par sa bouche et même sortir par cette même bouche en sautant dans le feu magique, et l'inverse marche aussi. Attention ça brûle.

Brasiershiwo3

Il est pas le seul.

Carte du Nouveau Monde[]

Cartegemme1

Le Roi Poussière avec le diamant.

La carte du Nouveau Monde est une carte-gemme (c'est à dire un diamant) crée par les habitants prophétiques de Divinascopus "il y a longtemps" selon le shaman Orlondow en prévision de la désagrégation de la planète.

Cartegemme2

La carte sous projection holographique.

Lorsque traversée par une puissante lumière -ou tout simplement utilisé comme une sorte de longue vue- elle indique sous forme de projection holographique en 3 dimensions l'emplacement présent de chaque îlot ainsi que leurs rotations dans l'espace. La carte devient complètement inutile à partir de la fin de l'album "Le Dojo du lagon", lorsque l’Entité Noire rassemble tout les îlots au Septentrion, à l'écart de l'oxygène.

Cartegemme3

Une autre utilisationpossible de la gemme.

Colcanuru (Coffre aux âmes)[]

Colcanaru

Le coffre aux âmes

Un coffre qui retient les âmes des morts. Lire l'article détaillé.

Bassine de Beloroger[]

Amulette de Professeur de l'Université d'Antipolis[]

Advertisement